Friday, January 22, 2010

The Dabbawala à Mumbai

The Dabbawala à Mumbai

Le sens du mot “Dabbawala” est la boîte de manger. “Dabbawala” est une personne dans la ville indienne de Mumbai. Qui est employé dans une service unique à qui l’affaire principal est à amasser/assembler le repas cuit fraichement dans la boîte de manger de la maison du travailleur surtot dans le banlieue le livrant à leurs bureaux respective et rentrant les boîtes vides par utilisant les transports varies. Ils jouent un role important dans la vie de “Mumbaikars”. C’est une bonne aide pour les femmes au foyers. “Dabbawala” est très serviable.
Le Dabbawala dirige vite en utilisant des vélos, des trains, des bus. Ici, les rails jouent aussi un très role important. Ils récoltent les boîtes des maisons le matin et sont pris à la gare près. À la gare varies, ils sont descendu aux platforms et ils distribuent les boîtes selon à la quartier.
En Inde, les homes d’aafaires sont les clients principals pour les “Dabbawalas”. Mumbai est la ville , la plus peuplée avec une coulee immense de circulation/souffre d’un traffic. De plus, ces petits employés doivent quitter très tôt leur domicile pour arriver à l’heure sur leur lieu de travail. Si, leurs femmes font cuire le repas en suivant les règles et envoient à leur maris les boîtes par le système des dabbawalas.

3 comments:

  1. Salut. Je trouve les dabbawalas trés intéressant et un peu bizarre, ici il n'y a pas ces types des personnes, il s'utilise plus le "fast food", moins saine mais qu'est-ce qu'on va faire?

    ReplyDelete
  2. Très intéressant, un aspect de l'Inde que je connaissais pas du tout (il y en a beaucoup d'autres que je ne connais pas ;oP )! Au Mexique, les gens sortent du bureau pour manger vers 14h voire plus tard, et ils mangent dans la rue, parfois juste en face du bureau. Il y a beaucoup de "puestitos" qui vendent des tacos, des tamales, des quesadillas, des gorditas, des cocktails de fruits, ...

    ReplyDelete
  3. Bravo c'est l'objet typiquement indien superb

    ReplyDelete